Historique  

Un peu d’histoire

logo_oldL'enseignement rénové avec toutes ses nouveautés, bonnes et mauvaises, des activités qui se créent à volonté et voilà une option « petite aviation » à l'ISR à Marche. On s'équipe pour l'option et parmi ce matériel un moteur OS 1.5 cc récalcitrant... On s'interroge, on se renseigne et nous voilà à Somme-Leuze chez Emile VAN DER WAARHEDEN... Entre mordus, on parle petite aviation, de fil en aiguille les idées germent. Il fallait un troisième qui débarque immédiatement en la personne de Christian Rousseau. Voilà comment rapidement "Air Sport Sinsin - Marche" est porté sur les fonds baptismaux en 78. Emile VAN DER WAARHEDEN, Alexis GALERIN, Christian ROUSSEAU respectivement président, secrétaire et trésorier du nouveau né. Pour une ASBL, il faut être cinq. Qu'à cela ne tienne, on frappe aux portes de Jules ISTAT et de Georges MARION, deux professeurs de l'ISR et l'affaire est conclue, le club "Air Sport Sinsin-Marche" a pris son envol.

Rapidement les membres arrivent, de Marche surtout et après un an, la question se pose de savoir s'il ne faut pas créer une section à Marche. La Fédération ne voit pas d'un bon oeil deux sections "géographiques" dans un même club et propose de créer un nouveau club à Marche. Sous l'impulsion de votre serviteur, qui pendant plusieurs mois va se mettre à la recherche d'un terrain, l'idée fait son chemin d'une part et il a acquis une certaine expérience du pilotage d'autre part.

"On" vole un peu partout mais toujours sans trouver le site idéal. Trouver un terrain est une chose, trouver des volontaires pour constituer une nouvelle ASBL est une autre chose.

Un jour, deux planeurs dans la campagne de Verdenne, deux planeurs supposent qu'il y a quelque part deux pilotes... qui se rencontrent rapidement: André LEGRAND et Alexis GALERIN mordus d'avions et tous deux Marchois. Voilà 2/5 de l'ASBL. Un magasin de modélisme vient d'ouvrir ses portes à Marche, je frappe à la porte,....., on parle de tout et de rien mais surtout d'aviation...., nous nous revoyons et après quelques jours c'est avec le 3e cinquième de l'ASBL que je sors du magasin, José TUSET-Y-SANCHEZ avait accepté d'être le troisième maillon. Une autre opportunité se présente rapidement en la personne de Jean-Marie THIRY, papa d'un jeune mordu, Michel, du même nom. Nous sommes quatre, il faut encore un cinquième volontaire. L'affaire est vite réglée, Monsieur MATHIEU, Beau-Père de José accepte. Nous voilà cinq, un ami juriste, nous donne un fameux coup de main pour les statuts et nous nous dirigeons tout droit vers un nouveau baptême. Baptême qui aura lieu le 18 avril 1980 et officialisé par la parution des statuts au Moniteur Belge du 14 juin 1980...

André LEGRAND, Alexis GALERIN, Jean-Marie THIRY sont respectivement Président, secrétaire et trésorier du nouveau né. José TUSET et Mr MATHIEU sont administrateurs.

Depuis trente-six ans peu de changements au Conseil d'Administration sinon que André LEGRAND, Yvon MONFORT, Johan JAMINET, Alain BRUMENIL et Francis BASTOGNE se sont succédés au poste de président.

Le club a toujours compté une moyenne de 35 membres et a élu domicile à Verdenne en ce qui concerne le terrain.

Alexis GALERIN
Sécrétaire