Réglementation Ce règlement annule tout autre règlement antérieur à la date du 01 Mars 2019.

Article 1

La pratique de l’aéromodélisme est réservée aux personnes en règle de cotisation et titulaires d’une carte de membre de l’ASBL « MODEL CLUB DE LA FAMENNE », carte qui peut être remplacée par la carte d’affiliation à l’AAM.

Article 2

Par cotisation, il faut entendre les cotisations du MCF d’une part et de la fédération d’autre part. Les radios devront être homologuées par la RTT. Les modèles réduits devront être conformes aux normes de la CIRCGDF01 2005 (§2.1 Définitions Aéromodèles).

Article 3

Les modélistes non affiliés au MCF mais en règle de cotisation avec la fédération seront, sur présentation de leur carte d’affiliation à une fédération (francophone ou néerlandophone), autorisés à faire évoluer leurs appareils en présence d’un membre confirmé du Model Club Famenne.

Article 4

Tout débutant devra être accompagné d’un pilote confirmé ou désigné préalablement par le Conseil d’Administration, jusqu’au moment où celui-ci le jugera capable d’évoluer seul.
Avant la prise en charge de l’élève, ce dernier devra fournir, au secrétariat du club, la preuve qu’il est affilié à l’AAM (carte à l’appui).
L’écolage ne débutera que lorsque l’élève aura satisfait à cette obligation.
Le pilote confirmé qui accepterait de prendre en charge un élève qui n’aurait pas fourni la preuve de son affiliation à l’AAM couvrant les activités dudit élève, engagerait sa seule responsabilité pour tout dommage qui surviendrait à l’occasion ou consécutivement au dit écolage, et ce à l’exclusion de la responsabilité pouvant être mise à charge de l’ASBL Model Club de la Famenne.
Le pilote confirmé pourra, exceptionnellement, déléguer ses pouvoirs à un autre pilote confirmé ne faisant pas partie du Conseil d’Administration mais en règle de cotisation MCF-AAM.
Dans cette hypothèse, le pilote confirmé désigné sera responsable des fautes commises par son délégué.
Préalablement à sa prise en écolage, l’élève devra remettre au secrétariat du club un engagement écrit par lequel il accepte de prendre en charge tout dommage qui pourrait résulter de son apprentissage,…(voir verso nouvelle fiche d’inscription à partir du 01/01/05).
Le pilote confirmé désigné ne pourra être tenu responsable des dégâts éventuels dus à un défaut du matériel, à une interférence, à une maladresse du débutant, à tout fait de vol pendant l’apprentissage.
L’élève sera également seul responsable des dégâts qui pourraient être causés à son appareil durant ou suite à son apprentissage.

Si l’élève est mineur au moment de la prise en écolage, ce dernier devra fournir une attestation écrite de ses parents ou des personnes exerçant l’autorité parentale, selon laquelle ils autorisent l’élève à pratiquer l’aéromodélisme radiocommandé au Model Club de la Famenne et s’engagent à assumer la prise en charge de tout dommage qui pourrait être occasionnés par leur enfant au cours ou à la suite de son apprentissage. (voir verso fiche d’inscription à partir du 01/01/05).

L’appareil sera vérifié avant d’être lancé.

Le pilote confirmé ou le Conseil d’Administration se réserve le droit d’interdire, sans justification, à un pilote de piloter un type d’appareil non adapté à ses possibilités au moment des faits.

Article 5

Chaque pilote est tenu responsable de s’informer sur les fréquences des pilotes présents au terrain.

En cas de sinistre dû au non-respect de cet article, la personne en infraction sera tenue de prendre avec la personne sinistrée toutes les dispositions en vue de la réparation du dommage provoqué et non couvert par l’assurance de la fédération.

Le nombre de modèles en vol simultanément est au maximum TROIS. (Cinq dans le cas où il y a au moins deux modèles électriques ou non motorisés).

Art. 5 bis

Modalités d’application

S’il n’est pas en 2.4 MHz chaque membre devra contrôler dès son affiliation s’il possède une plaque reprenant sa fréquence. Toutes les plaques devront être identiques ; du type plaque d’immatriculation automobile.

La fréquence sera indiquée avec des chiffres rouges sur toute la longueur de la plaque.

Le tableau des fréquences ne comporte que sept places. Les cinq premières sont réservées aux modèles en vol effectif. Les deux dernières sont réservées aux vols en préparation. Les radios reprises dans ces sept places devront respecter les écarts prévus et pourront, seulement à cette condition, être mises en service simultanément.

Un pilote ne peut mettre sa radio en service que s’il ne perturbe pas les radios en ordre de priorité.

Entre les fréquences affichées au tableau il faudra toujours un écart minimum de 20 pour les fréquences en FM.

Au moment de se rendre au décollage, un pilote, s’il n’est pas en 2.4 MHz, devra s’assurer que sa plaque se trouve bien à une des cinq premières places du tableau.

A l’atterrissage, un pilote ne pourra enlever sa plaque qu’au moment où sa radio sera hors-service (interrupteur fermé).
Il est STRICTEMENT INTERDIT, de décoller un modèle sur une fréquence affichée dans une des deux dernières places du tableau ou d’ouvrir une radio sur une fréquence non affichée au tableau ou encore d’enlever du tableau la fréquence d’une radio toujours ouverte.

En cas de non respect de ces dispositions le membre sera tenu responsable de tout dégât de matériel ou autre occasionné.

Chaque membre devra vérifier soigneusement la fréquence indiquée sur la plaque qu’il utilisera. Le club ou un membre du comité ne pourra être tenu responsable si la fréquence indiquée sur la plaque affichée ne correspond pas à la fréquence de la radio utilisée.

Article 6

Lorsque plusieurs modélistes volent simultanément (cinq au maximum - voir art. 5 et 5bis), ils doivent piloter en bordure de piste afin de laisser le champ libre pour les atterrissages, décollages, approches,…

Tout appareil, moteur arrêté, a priorité absolue de passage et d’atterrissage. Le pilote concerné doit toutefois avertir à haute voix qu’il a un problème moteur ou autre.

Tous les lancements et décollages doivent se faire de la piste.

Article 7

Toute personne a un devoir en matière de sécurité. Tout Administrateur du club a autorité pour faire respecter le règlement sans toutefois engager sa responsabilité.

Article 8

Le fait de voler sans avoir consulté l’horaire des vols ou sans s’être assuré que les vols étaient autorisés, constitue une faute grave.
La présence d’un drapeau rouge à l’entrée de la piste signifie que les vols sont momentanément suspendus.

L’horaire des vols sera affiché à la fenêtre du local côté entrée terrain.

Il est strictement interdit de voler au-dessus du bois se trouvant au sud de la piste.

Article 9

Tous les vols doivent être effectués de manière à ne présenter aucun danger pour les personnes et les biens. Il y a lieu de respecter les directives de sécurité de vol qui peuvent être données par les responsables du club. Pas de vols de vitesse simultanément à des vols classiques.

Article 10

A - Le montant de la cotisation avec revue sera de 60€.

B - La règle des « visiteurs » a été établie pour les pilotes venant de loin et qui souhaitent faire un vol ou deux sur notre terrain. Pour ceux qui souhaitent voler plus régulièrement la cotisation sera également de 60€ (sans revue).

C - Les pilotes qui souhaitent voler dans un club situé dans un rayon de 25km par rapport au terrain de Verdenne et qui souhaitent aussi voler à Verdenne, devront, pour être admis, prendre la cotisation principale avec revue au Model Club Famenne.

Article 11

Seuls les aéronefs sont autorisés sur la piste. Les règles élémentaires de propreté sur le terrain et ses abords doivent être respectées. Le site et les infrastructures doivent rester propres.
Le stationnement des véhicules est obligatoire aux endroits réservés à cet effet.
Les modélistes accompagnés de leurs enfants doivent surveiller ceux-ci de manière permanente.

Article 12

Il est interdit de voler à partir d’une aire au sol où la visibilité est inférieure à un kilomètre. (brouillard,…) (1000m §8.b.4).

Il est interdit de voler pendant la nuit, entre le coucher et le lever du soleil §8.b.14.

Il est interdit de voler à moins de 200 mètres de toute habitation.

Il est interdit de voler sous l’influence de l’alcool.
La consommation d’alcool d’un pilote ne pouvant pas toujours être détectée « à l’œil nu », le pilote sera entièrement responsable en cas d’accident et/ou de dégâts si par ailleurs suite à un test il était déclaré positif.

Article 13 Chaque membre devra toujours, lorsqu’il pratique au terrain, être en possession de sa carte de membre et sa carte de mesure du bruit. L’appareil en ordre de vol devra figurer sur cette carte. L’appareil devra porter le numéro d’immatriculation attribué au propriétaire par la fédération.

Article 14

Le comité décline toute responsabilité en cas de vols, infractions, accidents étrangers à la pratique de l’aéromodélisme,…

Article 15

NUISANCES SONORES

Tous les appareils devront être contrôlés avant de pouvoir voler. La mesure sera valable aussi longtemps qu’une modification n’aura pas été opérée sur cet appareil. Dans ce cas, une nouvelle mesure devra être effectuée.
Toutes les mesures propres aux avions d’un pilote seront reprises sur le site de l’aam.  Cette fiche devra toujours être en possession du pilote chaque fois qu’il fera évoluer un modèle. Le modèle qu’il utilise au terrain doit se trouver sur cette fiche. Les contrôles par la Région Wallonne ou par la Fédération sont toujours possibles.

Pour notre terrain, les normes générales de nuisances sonores seront les suivantes. D'une manière générale, les vols sont interdits avant 7h00 et après 22h00.
Pour le Model Club de la Famenne, les vols sont autorisés UNIQUEMENT à partir de 1300 hr jusqu'au coucher du soleil.

Période de jour : de 7h00 à 19h00

  • Un modèle en vol : 86 dB
  • Deux modèles en vol : 85 dB
    Trois modèles en vol : 83 dB

Ex. : en cas de contrôle :

  • Un modèle faisant 86 dB ne pourra donc voler que s’il est seul.
  • Deux modèles qui volent simultanément ne pourront dépasser 85 dB chacun.

Période de transition : de 19h00 à 22h00 – dimanches et jours fériés légaux

  • Un modèle en vol : 83 dB.
  • Deux modèles en vol : 80 dB
  • Trois modèles en vol : 78 dB.

Ce qui précède est une reproduction correcte du texte de AR RW du 15/05/2003 (page 26501 au Moniteur Belge)

Vols autorisés – en résumé

De 7h à 19h les jours de semaine (lundi au samedi) non fériés . (86 dB – 85 et 83).

Attention : les dimanches et jours fériés légaux sont assimilés à des périodes de transition. Donc de 7h à 19 h - (83dB– 80 et 78), de 19h à 22h du lundi au samedi et les dimanches et jours fériés légaux (83 dB– 80 et 78).

En aucun cas, un modèle de catégorie 3 n’est autorisé à évoluer à Verdenne sauf le jour du meeting.

Article 16

Le fait de voler sur le terrain du MCF implique la connaissance de ce règlement sans que sa non connaissance soit opposable au MCF.

Article 17

Certaines sanctions peuvent être prises en cas de non-respect du règlement.

  1. Les remarques peuvent être adressées par tout membre du comité qui si nécessaire en fera part au conseil d’administration.
  2. Le CA peut convoquer le pilote récalcitrant ou récidiviste afin de l’entendre sur ces non-respects avant de se prononcer sur une sanction éventuelle.
  3. Celle-ci peut aller de l’avertissement verbal ou par écrit jusqu’à l’exclusion momentanée ou définitive sans remboursement de cotisations.
  4. L’exclusion est à prise immédiate et sans appel.

Article 18

Il est vivement recommandé de ne pas voler seul sur un terrain afin qu’en cas d’accident, une deuxième personne soit à même de prendre toute disposition nécessaire pour secourir au mieux la personne en difficulté.

Article 19

Tous les cas non prévus par ce règlement seront traités par le Conseil d’Administration du MCF dont la composition sera affichée au local du Club.

Article 20

La composition du Conseil d’Administration du Model Club de la Famenne sera affichée au moins à une fenêtre du local au terrain ainsi qu’à l’intérieur de ce local.

Article 21

Fréquences autorisées en Belgique :

27 MHz :

    26.995 – 27.045 – 27.095 – 27.145 – 27.195

35 MHz :

  • 35.000 – 35.010 – 35.020 – 35.030 – 35.040 – 35.050 – 35.060 – 35.070 – 35.080 – 35.090
  • 35.100 – 35.110 – 35.120 – 35.130 – 35.140 – 35.150 -.35.160 – 35.170 – 35.180 – 35.190
  • 35.200 – 35.210 – 35.220 – 35.230 – 35.240 – 35.250 – 35.260 – 35.270 – 35.280 – 35.290 35.300 – 35.310 – 35.320 – 35.330

40MHz :

  • 40.575 – 40.585 –40.595 – 40.605 – 40.615 – 40.625 – 40.635 – 40.645 – 40.655 – 40.665
  • 40.675 – 40.685 – 40.695

72MHz :

  • 72.025 – 72.050 – 72.075 – 72.100 – 72.125 – 72.150 – 72.175